Nous sommes

Chiffres clés

Dates clés

  1. 1982

    Naissance de Fructivie

    La Caisse Centrale des Banques Populaires et d’autres entités du Groupe Banque Populaire acquièrent une participation majoritaire dans la compagnie d’assurance épargne retraite Le Chêne Vie, renommée Fructivie.

  2. 1985

    Création de La Prospérité

    Le Groupe Banque Populaire étend ses activités d’assurance avec la création de La Prospérité, compagnie d’assurance vie collective.

  3. 1989

    Création de Fructi-Prévoyance

    Fructi-Prévoyance, compagnie d’assurance proposant une couverture en cas de décès, d’accident ou d’invalidité Fructivie, est cotée au Second Marché de la Bourse de Paris.

  4. 1990

    Acquisition de compagnies

    Fructivie acquiert des participations majoritaires dans les compagnies d’assurance vie régionales créées par des Banques Populaires pour proposer des contrats d’assurance à vocation d’épargne et de retraite : Fructuavie, +X Capital, Cap Ouest et Capirop. Ces compagnies seront par la suite absorbées par Fructivie en 1997 et 1998.

  5. 1995

    Premier partenariat

    Les groupes Banque Populaire et Maaf nouent un partenariat pour proposer des contrats d’assurance dommages assurés par Fructi-MAAF, une entité créée à cet effet et détenue conjointement par les deux partenaires.

  6. 1997

    Fructivie devient Assurances Banque Populaire

    Assurances Banque Populaire (ABP) est la société holding des filiales opérationnelles d’assurance : Fructivie, La Prospérité, Fructi-Prévoyance, Fructi-Maaf. En parallèle, Fructilife, société d’assurance vie basée au Luxembourg est créée et détenue à 66 % par ABP, la Banque Populaire du Luxembourg étant actionnaire du solde du capital (34%).

  7. 1998

    Création d'Ecureuil Assurances IARD

    Le Groupe Caisse d’Epargne crée Ecureuil Assurances IARD, compagnie d’assurance dommages.

    ABP prend le contrôle de Vitalia Vie de 1998 à 2000.

  8. 2000

    Changements de noms

    Natexis Banques Populaires prend le contrôle d’ABP.

    Ecureuil Assurances IARD ouvre son premier Centre de Gestion des Sinistres à Martillac, près de Bordeaux.

  9. 2001

    Développement à l'international

    ABP entreprend le développement d’activités à l’étranger, avec la création de BancAssurance Popolari SPA, une société de droit italien détenue à 51 % en partenariat avec BancaEtruria.

    Une participation de 34 % du capital de la compagnie libanaise Adir est acquise auprès Byblos Bank, actionnaire majoritaire de la compagnie et distributeur des contrats d’assurance de cette dernière.

  10. 2003

    Nouveaux noms des compagnies d'assurance

    ABP est renommée Natexis Assurances et les compagnies d’assurance opérationnelles sont simultanément renommées.

    • Fructivie devient Assurances Banque Populaire Vie
    • Fructi-Prévoyance devient Assurances Banque Populaire Prévoyance
    • Fructi-Maaf devient Assurances Banque Populaire IARD
    • Fructilife devient Natexis Life

    Un nouveau partenariat à l’étranger est signé, avec une prise de participation de 34 % du capital d’Assurances Biat, compagnie d’assurance tunisienne contrôlée par la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT).

  11. 2005

    Nouvelles activités

    Natexis Assurances élargit ses activités avec l’acquisition de 100 % de Crédit Maritime Vie, compagnie d’assurance vie du groupe Crédit Maritime nouvellement arrimé au groupe Banque Populaire et 100 % de Solassur, compagnie d’assurance dommages également détenue par le Crédit Maritime.

    Le capital d’Ecureuil Assurances IARD est désormais détenu à 65 % par la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et à 35 % par les MMA.

    En parallèle et jusqu'en 2010, Banca Etruria prend le contrôle de BancAssurance Popolari SPA en rachetant la participation de Natexis Assurances.

  12. 2006

    Naissance de Natixis Assurances

    En novembre 2006, création de Natixis à la suite du regroupement des activités d’IXIS et de Natexis Banques Populaires. Natexis Assurances devient Natixis Assurances. Crédit Maritime Vie est absorbée par Assurances Banque Populaire Vie.

  13. 2007

    Ca bouge pour Ecureuil Assurances IARD

    La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne acquiert la totalité des parts détenues par les MMA, soit 35 % du capital de la compagnie. Pour Ecureuil Assurances IARD : création de GCE Assurances Production Services (GCE APS), filiale de la compagnie, qui regroupe les activités de back-office et d’assistance au réseau et ouverture de la Plate-forme d’Accueil et de Relation Clients (PARC) ainsi que d’un 2e Centre de Gestion des Sinistres à Mérignac (33). Natixis cède à Natixis Assurances la participation de 60 % du capital de Foncier Assurance, apportée par le Groupe Caisse d’Epargne.

  14. 2008

    Naissance de GCE Assurances

    Ecureuil Assurances IARD élargit sa gamme de produits en intégrant les activités de Muracef avec notamment les assurances pour professionnels, les assurances parabancaires et la complémentaire Santé. Pour accompagner ce développement, Ecureuil Assurances IARD devient GCE Assurances.

  15. 2009

    Création du Groupe BPCE

    Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires et regroupe les 18 Banques Populaires, les 17 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

  16. 2010

    Modifications de participations

    Foncier Assurance devient Natixis Assurances Partenaires, désormais filiale à 100 % de Natixis Assurances, par rachat de la participation de 40 % détenue par Crédit Foncier. Natixis Assurances prend le contrôle de la totalité du capital de Natixis Life, en rachetant la participation de 34 % détenue par Natixis Private Banking International (ex Banque Populaire du Luxembourg). GCE Assurances devient BPCE Assurances pour correspondre à la nouvelle réalité du Groupe BPCE.

  17. 2013

    Simplification des dénominations sociales

    Assurances Banque Populaire Vie et Vitalia Vie sont absorbées par Natixis Assurances Partenaires, renommée ABP Vie, filiale à 100 % de Natixis Assurances. Assurances Banque Populaire Prévoyance est renommée ABP Prévoyance. Natixis Assurances cède la totalité de la participation de 34% détenue dans le capital d’Assurances BIAT.

  18. 2014

    Création de Natixis Assurances, pôle Assurances de Natixis

    En mars, Natixis Assurances acquiert 60 % du capital de BPCE Assurances, auprès de BPCE SA et Muracef.

    À l’issue de cette acquisition, Natixis Assurances détient l’ensemble des compagnies d’assurance constitutives du pôle Assurances de Natixis, structuré autour de deux métiers : assurances de personnes et assurances non vie.

  19. 2015

    Les dénominations sociales sont harmonisées

    Harmonisation des dénominations sociales des compagnies d’assurance filiales de Natixis Assurances pour marquer leur ancrage dans les deux réseaux du Groupe BPCE :

    Métier Assurances de Personnes : BPCE Vie (ex ABP Vie), BPCE Prévoyance (ex ABP Prévoyance) et Natixis Life.

    Métier Assurances Non Vie : BPCE Assurances et BPCE IARD (ex Assurances Banque Populaire IARD).

  20. 2016

    Assurances de personnes dans les Caisses d’Epargne

    Natixis Assurances lance son offre d’assurances de personnes dans le réseau des Caisses d’Epargne et ouvre à Villeneuve d’Ascq un Centre d’Expertise et de Relation Client innovant, ayant pour objectif de se positionner aux meilleurs standards du marché en termes de qualité, avec une approche digitale à toutes les étapes des processus.