Morgan, Risk Manager

Natixis Assurances : une entreprise dynamique qui sait se transformer

Risk Manager, c’est un métier risqué ?

Pas risqué mais de gestion des risques ! En fait mon travail consiste essentiellement à mettre en œuvre la politique de gestion des risques de Natixis Assurances et du groupe sur deux niveaux, quantitatif et qualitatif.
Plus concrètement, cela peut aller du calcul de la réglementation Solvabilité II, à la détermination et rédaction des politiques de risques pour le soumettre au Comité Risk Group.


Mais qu’est-ce que le risque ?

Le métier des risques vise à déceler, mesurer, contrôler, gérer et déclarer en permanence les risques auxquels l’entreprise pourrait être exposée. On entend par là, toute situation qui peut empêcher l’atteinte des ses objectifs ou menacer son bilan de l’entreprise.
Par exemple sur le risque stratégique : on mesure le risque de pertes lié à tout changement de l’environnement de l’entreprise: politique, économique, technologique, législatif, environnemental ou socioculturel. Il couvre également le risque d’échec des projets structurants de l’entreprise.

 

Comment devient-on Risk Manager ?

Après mon bac, j’ai intégré Maths Sup/Maths Spé puis j’ai continué dans une école en alternance spécialisée dans l’actuariat. J’ai fait mon stage à la Caisse des Dépôts avant de rentrer en 2007 chez Natixis Assurances.
J’ai eu la chance de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise, de la gestion actifs/passifs à la modélisation, pour devenir aujourd’hui Risk Manager Group.


Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Il faut à la fois des fortes compétences techniques, connaitre toutes les formes règlementaires, les différents types de calculs, savoir faire parler les chiffres, les analyser et les commenter.
Et il faut aimer l’humain et avoir un bon relationnel car nous sommes amenés à communiquer avec toutes les entités de l’entreprise. On aborde les sujets risques des filiales, on établit des documents servant de socle pour établir leurs propres politiques et nous les consolidons au niveau du Groupe.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

C’est de pouvoir allier une forte technicité à des capacités relationnelles et sociales.
J’aime interpréter et expliquer les chiffres pour les rendre accessibles à tous. Et j’ai aussi une vision transversale de l’entreprise en connaissant les risques des différentes directions.

 

Qu’est-ce qui vous motive à travailler chez Natixis Assurances ?

Par rapport à nos concurrents, Natixis Assurances est une jeune entreprise très dynamique qui sait se transformer. Notre taille raisonnable nous permet d’avoir une certaine polyvalence et d’éviter d’être cloisonné à un seul sujet.
C’est aussi une entreprise très humaine et responsabilisant ses collaborateurs. Depuis mon arrivée, j’ai bénéficié d’une forte reconnaissance de ma hiérarchie qui m’a toujours encouragé, soutenu.
Et puis surtout l’ambiance avec mes collègues est très bonne et professionnelle, certains sont même devenus des amis proches.